Nous sommes le Mar 14 Mai 2024 03:08

Heures au format UTC + 1 heure  


Chat Box



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 
Auteur Message
 
 Sujet du message: Atébas, comme je t'adore petit touffe de laine!(^-^)
MessagePosté: Mer 6 Fév 2008 01:05 
Hors ligne
Salem
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Jan 2008 13:47
Messages : 667
Localisation : Bruxelles
Hello!!

Voilas,je suis fan de tout se qui se met dans les cheveux et qui peu provoquer,héhé,j'adore la provoc,comme Bill et Tom :gloria

petit déffinition:

Un atébas ou athéba (atéba) est une mèche de cheveux enroulée de fils de laines. Il existe plusieurs types d'atébas, ils peuvent être plus long que les cheveux ou de la même taille, les couleurs aussi peuvent changer ainsi que leur nombres.

Généralement la mèche de cheveux est tressée ou mise sous forme de dread, avant d'être entourée de fils de laine. On peut aussi glisser dans les atébas des perles ou des grelots. Si la taille de l'atébas exède celle des cheveux, le poil est remplacé par de la laine ou du coton.

Les atébas sont aussi utilisées pour serrer les dreadlocks quand les nœuds sont irréguliers à certains endroits


Image

alors une technique toute simple pour les faire:

D'abord :
Matériel nécessaireDe la laine, des ciseaux, un élastique (optionnel), des bras, un mirroir (c'est plus facile), et des cheveux (c'est quand même un minimum)




Sur cheveux=
1:Prépare les cheveux, de préférence juste après un lavage, c'est plus agréable pour le travail car les cheveux lisses seront plus facilement traités. Prendre une mèche de cheveux pas trop épaisse, mettre un petit élastique à environ 1cm du cuir chevelu pour empêcher de tirer, d'avoir une sensation désagréable et un poids à chaque mouvement de tête. Je garde mon élastique tout le temps de vie de l’atebas, que je ne garde pas plus de 3 moins. Si vous compter garder votre atebas plus longtemps je vous conseille de couper l’élastique une fois l’atebas fini, car celui ci se dégrade avec le temps.
Attention: Je rappelle que lorsque vous gardez un Ateba plus de 3 mois, une dread se forme à sa base.

2:Pour faire l’Ateba, je vais utiliser une "laine de base" qui va être tressée avec mes cheveux. Etant donnée que mes cheveux sont mi-longg (donc environs 35 cm) , la « laine de base » fera office de « rajout » de cheveux. Ainsi mon Ateba atteindra la longueur de 57 cm, soit du haut de mon crâne jusqu’environ , ma poitrine. Il faut donc :
- Choisir la longueur de l'Atebas (je prends au niveau de la poitrine).
- La laine de base (ici elle est noire) sera multiplié suivant l'épaisseur choisie (je fais 6x la longueur voulue).
- Ensuite relier les extrémités des différentes « morceaux » de laine et les relier à l'élastique, en les passant dans un des tours qu’à fait l’élastique.
Astuce : Si vous préférez ne pas utiliser d’élastique, entourez directement avec de la laine et faite la tresse directement, un conseil, un peu d'aide d’une 2ème personnes ce n'est pas de refus dans ce cas là ^^



3:Avec la laine fixée sur l'élastique:
- faire une tresse qui empêchera l'Ateba de glisser le long de la mèche de cheveux pendant le sommeil. De plus la mèche de cheveux ne gênera pas pendant la confection de l'Atebas.
- Cette tresse faite de vos cheveux et de la laine de base, sera l'occasion de créer une extension de votre atebas: Le fil noir continu, ainsi mon Atebas sera plus longue que la longueur même de mes cheveux. Plus la laine (noire) est longue plus votre Ateba sera long.
- Lorsque qu’il n’y a plus assez de cheveux pour les tresser avec la laine, fait un petit nœud - continuez de tresser la laine noire. Le fil noir continu, ainsi mon Atebas sera plus longue que la longueur même de mes cheveux

Attention : Bien choisir sa laine, il faut quelle soie souple car sinon il y a un risque que vos atebas fassent office d’antennes à cause de sa rigidité.

Astuces : Penser à attacher le reste des cheveux pour ne pas être gêner.

4:Après avoir fait la tresse, tu choisis les couleurs voulus pour ton Atebas, suivant le motif que tu veux, il y a différentes manières. Ici :
- j'ai d'abord attaché le noir pour le début, j'ai fait un simple nœud au niveau de l'élastique.
- J’ai commencé à enrouler. Le point vital de l’Ateba en lui-même, consiste à enrouler et encore enrouler de la racine.
- Le Tout en veillant à bien serrer !

Astuces :

Plus tu enrouleras, plus ton Ateba sera gros.
Attacher la "laine de base" avec un élastique pour empécher de faire des noeuds.
Attention: bien garder le même sens quand tu tournes/enroules au niveau des changements de couleurs.

5:Naturellement que l'on peu faire d'une couleur, c'est la plus simple est la plus rapide. Mais c’est aussi très jolies plusieurs couleurs. Je vais vous expliquer comment faire un Atebas de 2 (ou +) de couleurs en prenant pour exemple un Atebas Rouge/noir/orange. Le début, c'est la même chose, c'est à dire :
-un nœud
-une tresse, [...]
-on enroule donc la première couleur, rouge ici
-lorsque le premier « morceaux » est fini, on termine avec un noeud bien serré (double c'est mieux)
-on coupe ce qui dépasse. Si je fais ces petits noeuds entre les couleurs, c'est pour garder une certaine régularité dans l'épaisseur de l'Atebas, mais surtout pour que l'autre couleur ne me gène pas.
- on prend l'autre couleur, donc noir, on fait un petit nœud au même niveau que celui de la couleur rouge.
- Puis on enroule de la même façon que la couleur rouge.

Autrefois durant le changement de couleur, je ne coupais jamais les couleurs entre elles, mais ça devenais un vrai fouillis entre la mèche de base et les différentes couleurs. Donc je procède désormais avec cette méthode: je gagne en temps et je ne gâche pas de laine!

Astuce : lorsque vous enroulez la seconde couleur (noir ici) penser à superposer sur la couleur d'avant (rouge) pour cacher les 2 petits nœuds. Ensuite vous faite la même chose avec la couleur noir et orange

Attention : de toujours enrouler du même sens ! Sinon l'Atebas finira par se dérouler !

6:Une fois que tu as fini d'utilisé la « mèche de laine » qui t'a servi de base, soi tu finis ton Atebas par une perle, un simple nœud ou mieux, tu couds le bout, c'est plus résistant. Pour vous expliquez, je n'ai pas pu prendre d'Atebas (trop chaud pour m'en faire une Atebas juste pour des photos ^^). Donc imaginer que : la pelote verte, c'est « la laine de base » de votre Atebas et Le fil noir c'est la couleur de votre Atebas.
Astuce : Je m'arrange toujours pour que « la laine de base » soit de la couleur ou de la dernière couleur de mon Atebas,ainsi c'est beaucoup plus esthétique et discret.
Attention : il est possible que si vous aviez mal serré la laine au niveau des boucles(vert) la laine se déroule (noir) : je conseille donc de coudre aussi le bout (toujours parallèle à l'Atebas).

Photo 1 & 2 : Rappelez-vous « la laine de base » se compose de plusieurs fils de laine (regardez les premiers articles sinon.). Ces fils, vous allez les pliez sur eux même (comptez environ 2 cm) avant d'avoir enroulez sur toute la longueur de « la laine de base ». Ensuite, vous continuez d'enroulez : la laine verte forme plusieurs boucles.

Photo 3 : Continuez d'enrouler jusqu'à ce qu'on ne voie plus la laine de base (verte ici), ainsi les boucles disparaîtront. Lorsque la plus grande partie de « la laine de base » ne sera plus apparente ré-enroulez 1 cm, en remontant sur l'Atebas.

Photo 4 : Nouez la laine , coupez ce qu'il y a en trop et vous cousez.

Photo 5 : L'aiguille doit être parallèle à l'Atebas quand vous cousez (Non mais c'est quoi ce verbe... Pff). Pour éviter que se soit trop voyant.

Image


Expliation et technique : http://mandzouatebas.canalblog.com/


Si vous ne voulez pas rélaliser l'atebas tout de suite sur le cheveux utilier la dernier metode pour commencer.

- vous utiliser un long fil de laine que vous enrouler pour obtenir unpaquet plier en deux que vous atacher a un elastique.
- ensuite commencer votre enroulement,pour que le dernier morceau de fil ne se defait pas,commencer l'autre couleur dessu et serer bien.
- continuer comme ça et quand vous arriver a la fin vous metter soit une perle, un bouton ou soite vous couser :)

et voilas !! Moi c est comme ça que je fais.Image

[b]a oui conseil,utiliser pas de coton! le jaune sur le photo,c est du conto que j'ai pri par erreure,c est pour ça que ça donne cette effect!

Voilas bisous


[/b]

_________________
Chat noir ? Oui, je suis Salem




Tom,i love drink your blood


Ma soeur et Bill
Moi et Tom
On se complete,on s'acccord
Jumelle de l'un et l'autre
Double de l'esprit
....Amante de la nuit...


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Atébas, comme je t'adore petit touffe de laine!(^-^)
MessagePosté: Mer 6 Fév 2008 01:57 
Hors ligne
Administratrice du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Nov 2007 17:52
Messages : 6832
Localisation : Murist - Suisse
J'ai créé un forum coiffure pour ton sujet et tout ce qui concerne les cheveux :wink

Je pense que c'est mieux de que qualifier les œuvres d'art capillaires comme du bricolage !!!!

C'est chouette et tu expliques très bien :coeur

_________________
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....


Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook - Instagram - Twitter - Teaming


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: Atébas, comme je t'adore petit touffe de laine!(^-^)
MessagePosté: Mer 6 Fév 2008 02:02 
Hors ligne
Salem
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Jan 2008 13:47
Messages : 667
Localisation : Bruxelles
Merci :)

Au concert,sans doute que j'en ai aurais lol,mais celle-là,sont rélasier par des amies a moi :wink

_________________
Chat noir ? Oui, je suis Salem




Tom,i love drink your blood


Ma soeur et Bill
Moi et Tom
On se complete,on s'acccord
Jumelle de l'un et l'autre
Double de l'esprit
....Amante de la nuit...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents :  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure  


 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
Thème 3myl_castel réalisé par SGo
Valid XHTML 1.0 Strict