Nous sommes le Dim 5 Mai 2024 08:19

Heures au format UTC + 1 heure  


Chat Box



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 
Auteur Message
 
 Sujet du message: Forum Tricotin - Thème Mars 2018 - “Câblé"
MessagePosté: Dim 7 Oct 2018 17:30 
Hors ligne
Administratrice du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Nov 2007 17:52
Messages : 6832
Localisation : Murist - Suisse
Forum Tricotin - Thème Mars 2018 - “Câblé"

Je cite Marie, qui a concocté ce super défi :
Petite “épreuve” technique ce mois-ci ! Une amoureuse des retors comme moi ne pouvait pas passer à côté du fameux fil “câblé”…
Dans ma Bible du filage, The Spinner’s Book of Yarn Design, il possède son propre chapitre. Certes, le filage d’un écheveau câblé demande du temps, puisqu’il faut pas moins de quatre brins minimum, au départ. Mais il a un relief très particulier et s’avère plus solide que les autres, c’est pourquoi les fils à chaussettes sont souvent câblés.
Le câblé “basique” implique une procédure assez simple. On commence par filer 4 brins identiques, tous dans la même direction, avec la même quantité de torsion. Sarah Anderson suggère de commencer par filer en S (c’est-à-dire dans le sens antihoraire), mais elle explique que c’est une découverte personnelle, car elle a tendance à ajouter de la torsion au fil dans ce sens-là lorsqu’elle tricote, et pense que c’est le cas de pas mal de tricoteurs. Elle essaie donc de toujours faire son dernier retors en S.
Une fois ces 4 brins obtenus, on peut les retordre ensemble deux à deux, en Z. Enfin, on retordra à nouveau les deux fils obtenus, en S.
Si l’on n’a pas assez de bobines pour effectuer toutes ces opérations dans cet ordre, il y a des alternatives ; par exemple, on peut commencer par filer deux brins et les retordre, puis filer deux autres brins et les retordre aussi. Là, trois bobines suffisent. Mais on peut également choisir de filer deux brins, de les mettre en pelote se déroulant de l’intérieur comme de l’extérieur et de les retordre sur eux-mêmes en assemblant le début et la fin (c’est ce que fait Sarah Anderson). Ou de n’en filer qu’un seul et de le retordre sur lui-même deux fois de suite. Enfin, il y a aussi la question de la couleur et de l’effet qu’on cherche à obtenir… bref, il y a quelques décisions à prendre avant de se lancer !
Et, cela, c’est pour le câblé “classique”, par exemple pour faire un fil à chaussettes. Mais rien de vous empêche d’utiliser la technique du câblé pour obtenir une texture particulière, en jouant sur la différence de diamètre des divers brins qui le composent !

Pour voir les créations des fileuses qui ne postent pas sur ce fofo, prière d'aller voir directement à la source http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=72361.0

Ce sont les magnifiques rolags thérapeutiques de Marie qui m'ont servis pour ce thème du mois, avoir vu le beau câblé d'Eibhlin m'a donné l'envie de choisir aussi les beaux rolags de Marie.

J'ai visé très fin pour obtenir au final un fil fin dans l'idée d'en avoir assez pour mes chaussettes favorites. Pari tenu j'ai 301 m pour 104 gr alors que j'avais besoin de 300 m...difficile de faire plus juste :wink

J'ai filé deux baby bobines sur mon alpaga pro que j'ai retordu sur mon Mini-spinner, jusque-là impeccable. Par contre j'en ai fait une pelote que j'ai prise par les deux bouts pour le retors et manque de chance ça a fait du méli-mélo et quand on doit souvent s'arrêter pour démêler, le retors au woolee winder c'est moins ça. Par endroits un peu trop tordu, à d'autres c'est juste-juste...bref j'éviterais cette méthode à l'avenir!!!

Le rendu sur un fil fil très fin est moins joli que sur un fil peu plus gros, je trouve ....

La couleur réelle est plus proche des photos en intérieur que celles prises en extérieur.

Image Image Image Image Image Image

_________________
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....


Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook - Instagram - Twitter - Teaming


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents :  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure  


 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
Thème 3myl_castel réalisé par SGo
Valid XHTML 1.0 Strict