Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 14:57

Heures au format UTC + 1 heure  


Chat Box



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 
Auteur Message
 
 Sujet du message: Forum Tricotin - Thème Août 2018 - “Qui aime les crêpes ?”
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2018 22:12 
Hors ligne
Administratrice du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Nov 2007 17:52
Messages : 6832
Localisation : Murist - Suisse
Forum Tricotin - Thème Août 2018 - “Qui aime les crêpes ?”

Je cite Marie, qui a concocté ce super défi :
Eh non, ce n’est pas la Chandeleur ! D’ailleurs tout le monde sait que, pour les vrais amateurs de crêpes, il n’y a pas de saison… Mais je ne vous parle pas de la délicieuse galette que l’on connaît en France depuis le XIIIe siècle. L’étymologie du mot remonte au latin crispus qui signifie “frisé” ou “ondulé” (parce que les bords des crêpes présentent de petites ondulations).
Il en va de même du tissu que l’on appelle “crêpe”, et qui a subi un traitement propre à lui donner un aspect ondulé.
En matière de filage, nous avons aussi nos “crêpes”, crepe yarns en anglais. Ils ont droit à tout un chapitre dans ma “bible” des structures de fils, The Spinner’s Book of Yarn Designs de Sarah Anderson. L’auteur les définit ainsi : ce sont les cousins à trois brins des fils câblés (qui en comportent quatre).
Quelle est donc la recette d’un bon fil “crêpe” ? Deux brins filés en S et un brin filé en Z. On retors d’abord en Z les deux brins en S, puis on retord à nouveau le fil à deux brins obtenu en S avec le brin filé en Z. Et si vous inversez le sens de tous les filages et retors, vous devriez parvenir au même type de résultat. Quoi, je vous ai perdus, là ??? mmdr
Essayez, pour voir, vous comprendrez mieux. Avec des brins réguliers de grosseur similaire, on obtient un joli fil bien rond, avec la texture ondulée qui lui vaut son nom. Ensuite, en jouant sur les différences de grosseur et de couleur des différents brins, on obtient des effets pleins de charme.
Mais bien sûr, si vous préférez la recette des “crêpes” qui implique farine, œufs et beurre, faites-vous plaisir… mdrpink

Pour voir les créations des fileuses qui ne postent pas sur ce fofo, prière d'aller voir directement à la source http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=72868.0

Quitte à me lancer dans un fil crêpe à 3 brins autant en profiter pour que chacun d'entre eux ait une matière, une épaisseur et une texture bien différente afin de créer un fil fantaisie. C'est une première pour moi donc j'avoue que "ma crêpe" donne mieux à certains endroits qu'à d'autres.

Je vois bien cet écheveau dans un tissage...

Au vu des matières choisies et de leurs torsions d'origine, je suis partie en ZZ=S puis SZ (j'ai surtordu le fil à deux brins c'est plus joli) =Z

Mérinos, métallisé et viscose 138 m environ pour 111 gr.


Image Image Image Image Image

_________________
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....


Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook - Instagram - Twitter - Teaming


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents :  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure  


 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
Thème 3myl_castel réalisé par SGo
Valid XHTML 1.0 Strict