Nous sommes le Ven 10 Mai 2024 18:25

Heures au format UTC + 1 heure  


Chat Box



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 
Auteur Message
 
 Sujet du message: Forum Tricotin - Thème du mois - Avril 2016 - “Fractales”
MessagePosté: Ven 6 Mai 2016 20:14 
Hors ligne
Administratrice du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Nov 2007 17:52
Messages : 6832
Localisation : Murist - Suisse
Forum Tricotin - Thème du mois - Avril 2016 - “Fractales”

Je cite Marie, qui a concocté ce super défi :
Ce mois-ci, j’arrête de vous embêter avec des thèmes trop “ésotériques” et je vous propose de revenir à la technique :cool:
Ces dernières années, on a beaucoup parlé du filage “fractal” ; nous sommes nombreuses(x ?) à l’avoir déjà expérimenté mais nous pourrions nous y (re)mettre ensemble de manière plus formelle.
D’abord, les bases : quelle est la technique du filage “fractal” ?
On part généralement d’une mèche teinte, même s’il n’est pas impossible de réaliser un “fractal” avec une nappe cardée. Le principe réside dans la gestion des plages de couleur en lien avec la façon de retordre à deux brins. Si vous avez l’intention de teindre vous-même la mèche, je pense que pour le “fractal”, plutôt que de multiplier les petites touches de couleur, il vaut mieux privilégier des plages de couleurs assez larges et différenciées.
Quel est l’intérêt ? Obtenir des teintes plus fondues, proches d’un effet chiné, plutôt qu’un effet de rayures de couleurs tranchées. Pour en mesurer la beauté, savoir si cela vous plaît, mieux vaut l’essayer !
Le principe est de commencer par diviser la mèche teinte en deux dans le sens de l’épaisseur. Pour un fil plus simple, on pourrait filer chacune de ces demi-mèches sur une bobine et les retordre ensemble. Mais pour le “fractal”, si on file en effet une des demi-mèches sur une bobine, pour l’autre, on la divise en un certain nombre de mèches plus fines avant de procéder au filage. Le nombre dépend de votre goût (plus il y en a, plus le schéma des couleurs va se répéter), et aussi un peu du calibre de fil que vous avez en tête : si vous souhaitez faire un gros fil bien dodu, vous ne pouvez guère diviser votre demi-mèche en 8 ou 16 portions (ah ! vous commencez à les sentir un peu, là, les mathématiques qui ont donné son nom à ce type de filage ?).
Une fois toutes les fibres filées, on est en terrain connu, il suffit de retordre les deux brins ensemble. Et voilà !
Bon alors, prêt(e)s à “fractaler” ??

Pour voir les créations des fileuses qui ne postent pas sur ce fofo, prière d'aller voir directement à la source http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=68708.0


Voilà qui tombe à pic, j'ai justement une superbe tresse du Jardin des Fibres que je ne savais pas trop comment filer :wink

Mon filage est resté sur le rouet électrique à demi retordu, la perceuse-visseuse qui servait de moteur ayant lâché, j'en ai commandé une autre qui n'était pas très compatible, finalement l’inventeur de l'installation a sacrifié la sienne pour le réparer. Cela a tenu cinq minutes et l'accu a fait des siennes, il faudra passer à un branchement direct, le rouet sera utilisable uniquement sur le secteur et plus de souci d'accu qui ne tient pas en place.

J'ai donc terminé mon retors sur un autre rouet, heureusement cela passe quasi inaperçu. Un écheveau 100% mérinos de 760 m pour 128 gr.

Image
Image Image Image Image
Cliquer pour voir en grand

_________________
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....


Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook - Instagram - Twitter - Teaming


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents :  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure  


 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
Thème 3myl_castel réalisé par SGo
Valid XHTML 1.0 Strict