Nous sommes le Ven 3 Mai 2024 22:39

Heures au format UTC + 1 heure  


Chat Box



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 
Auteur Message
 
 Sujet du message: Forum Tricotin - Thème du mois - Octobre 2015 - “Rouge”
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2015 16:11 
Hors ligne
Administratrice du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Nov 2007 17:52
Messages : 6832
Localisation : Murist - Suisse
Forum Tricotin - Thème du mois - Octobre 2015 - “Rouge”

Je cite Marie, qui a concocté ce super défi :

En voilà une couleur qui ne manque pas de symboles !
Rouge, c’est la couleur de la passion : selon le fleuriste, offrir des roses rouges, c’est exprimer un amour passionnel.
Normal, car rouge c’est le sang, symbole de la vie.
Rouge, c’est aussi l’engagement : en héraldique, il évoque le désir de servir sa patrie ; le drapeau rouge fédère les ouvriers et les révolutionnaires (on pense à la révolution d'octobre…) ; sur le drapeau français dessiné en 1794, c’est l’une des couleurs de Paris (avec le bleu), mais son usage remonte à l’oriflamme des Capet !
Le rouge marque également l’alerte, le danger, dans les signalisations internationales.
D’ailleurs il n’y a pas qu’un rouge, mais des multitudes de rouges… par exemple vermillon, corail, garance, coquelicot, vermeil, rubis, cramoisi, pourpre, framboise et j’en passe (beaucoup) !
Pour ma part, si je vous propose de faire du rouge ce mois-ci, c’est que pour nous (les fileurs et fileuses, les artistes en teinture…), le rouge, c’est une couleur un peu plus difficile à travailler que les autres. Déjà, quand on est content d’obtenir un bel écheveau rouge, on a souvent des difficultés à le prendre en photo en restituant exactement son intensité. Mais surtout, en matière de teinture, on a parfois beaucoup de mal à atteindre le rouge que l’on désire.
Voilà, je me disais que le thème de ce mois-ci nous offrirait l’occasion de partager nos astuces pour régler tous ces petits problèmes…

En tout cas, voici un lien pour l’inspiration !


Pour voir les créations des fileuses qui ne postent pas sur ce fofo, prière d'aller voir directement à la source http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=67277.0


Je n'avais pas trop envie de me lancer dans des teintures, mais plutôt d'expérimenter des rendus de mélanges travaillés différemment, je me suis inspirée du Blending Color de Woolwench et du Roving de Grace Hopkins.

Je suis partie de 3 teintes de rouge, j'en ai préparé la moitié en cardant de façon à fondre les rouges et la seconde sans les fondre, l'idée étant de les retordre ensemble en fil dentelle

Il va de soi que je n'ai pas échappé à la difficulté de galérer pour obtenir un beau rendu photo sans jouer à retoucher les couleurs ou l'intensité, j'ai donc fait des photos intérieures, extérieurs, avec ou sans flash. C'est orange, c'est rosé, c'est terne, c'est pétant, c'est selon, mais je compte sur votre imagination pour deviner le rendu subtil de mes mélanges dans ce fil dentelle

Je n'ai pas résisté à un peu de mise en scène quand j'ai vu les magnifiques couleurs de mon érable du Japon qui illustre à merveille le rouge et au passage un clin d’œil à un petit quelque chose qui pare bien joliment la femme est qu'on nomme familièrement du "rouge"

Mérinos extrafin DHG, 443 m pour 105 gr

Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Cliquer pour voir en grand

_________________
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....


Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook - Instagram - Twitter - Teaming


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents :  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure  


 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
Thème 3myl_castel réalisé par SGo
Valid XHTML 1.0 Strict