Nous sommes le Ven 3 Mai 2024 21:59

Heures au format UTC + 1 heure  


Chat Box



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 
Auteur Message
 
 Sujet du message: Forum Tricotin - Thème du mois - Avril 2015 - “Navajo”
MessagePosté: Jeu 30 Avr 2015 16:58 
Hors ligne
Administratrice du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Nov 2007 17:52
Messages : 6832
Localisation : Murist - Suisse
Forum Tricotin - Thème du mois - Avril 2015 - “Il est beau, le navajo”

Je cite Marie, qui a concocté ce super défi :

Quand mon entourage “filesque” me parle du retors navajo (en anglais chain ply ou navajo ply), j’ai remarqué que les émotions sont très marquées. Soit on adore… soit on n’a jamais osé, ou bien on n’y arrive pas.
Pourtant, le retors navajo ne manque pas d’avantages. Par exemple, il est simple à mettre en œuvre : une bobine pleine, une bobine vide, et hop, je passe d’un brin à trois.
Autre chose, il est très rond, il offre un relief inimitable, et pour cela je ne saurais trop le conseiller aux personnes qui trouvent leurs retors un peu “mous”.
Il permet aussi d’alterner les coloris des fils changeants plutôt que de les mélanger. Quand on a de jolies teintes dégradées, fondues les unes dans les autres, on peut avoir envie de les conserver telles quelles plutôt que de les faire “voisiner” les unes avec les autres…
Moi, tout simplement, je le trouve beau, le navajo. Et par ailleurs, j’aime beaucoup le geste qui, quand on en a pris l’habitude, devient ample et fluide, relaxant et agréable, un peu comme le filage long draw. Donc, ce mois-ci, je vous propose un moment de détente en retordant un écheveau en navajo ! Esperluette vous l'avait déjà proposé en février 2010, mais je suis sûre qu'il y a prescription, pourquoi ne pas retenter le coup ? :wink


Pour voir les créations des fileuses qui ne postent pas sur ce fofo, prière d'aller voir directement à la source http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=66032.0

J'avais une jolie tresse Enchanted, mérinos, bambou, nylon, de chez Blue Barn Fiber, d'une douceur à tomber et dont je voulais garder intactes les couleurs, une bonne occasion pour participer à ce défi

J'avoue que c'est un filage que je maitrise mal, je le pratique peu car comme un trois brin ....on gagne en épaisseur, mais on perd en métrage.

Au final 341 m pour 98 gr et pourtant j'ai filé très fin, mais je retors assez compact, étonnamment cela ne tortillait pas tellement que cela, donc pas il n'est pas si surtordu que je pensais


Image Image Image

_________________
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....


Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook - Instagram - Twitter - Teaming


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents :  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure  


 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
Thème 3myl_castel réalisé par SGo
Valid XHTML 1.0 Strict