Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 13:02

Heures au format UTC + 1 heure  


Chat Box



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 
Auteur Message
 
 Sujet du message: [Tuto] Retors bouclettes
MessagePosté: Mar 27 Nov 2007 05:28 
Hors ligne
Administratrice du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Nov 2007 17:52
Messages : 6832
Localisation : Murist - Suisse
J'ouvre un nouveau post sur un sujet qui me turlupine, je pense qu'il aidera surement d'autres fileuses

Quand on file en utilisant un fil guide (corespinning), le fil en question doit-on le filer en Z avec beaucoup de torsion et au retors en S, il va légérement se détordre en restant solide ou est-ce mieux de filer en Z sans trop de torsion de le retordre aussi en Z et ainsi la torsion sera moyenne ?

Si le fil guide provient d'un cône, en général, c'est du 2 fils, donc déja retordu, donc, à ce moment, au retors on file dans l'autre sens quitte à fragiliser un peu ce fil ou est-ce mieux de conserver le sens du retors original ?

Je sais c'est un peu tordu mes questions, mais enfin on parle torsion
:lol:

Pour un retors genre bouclettes enchassées pour bien fixer les boucles, 1 fil fin en Z, un fil bouclette souple en Z , je les retors en S, je prépare un autre fil fin que je file en S et je le retords en Z avec le retors précédent pour enchasser et fixer les boucles ?

Ai-je bien compris, car en français je ne trouve pas grand chose et en anglais, je ne suis jamais sûre de tout piger ?

J'espère ne pas vous coller une migraine

Explications de Flore

Pour nos novices (pas pour Midian) quelques éclaircissments s'imposent :wink: :

CORESPINNING (enrobage) =
au retordage, lorsque on tord plusieurs fils ensemble, on va utiliser un fil comme "noyau" ou base. Ce fil doit être solide.
On peut :
- l'entourer d'1 ou plusieurs fils lâches pour former des boucles ou vaguelettes,
- enrouler autour un fil ferme pour faire un ver de terre (coil yarn)
- on peut aussi l'enrober : le couvrir complètement avec des fibres non filées pour donner par exemple du corps à des fibres très fines et obtenir un fil solide et plus épais.

S OU Z =
C'est tout bêtement le sens dans lequel tourne la roue ou le fuseau et donc le sens de la torsion. On appelle S ou Z ce sens car en posant le fil sur une feuille de papier et en dessinant la barre oblique que fait le fil en son milieu on peut dessiner un S ou un Z. Facile et rapide :wink:
Si le fil part par là : / c'est la barre du Z : le fil a donc été filé dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si le fil part par là : \ c'est la barre du S : le fil a été filé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

RETORDAGE =
On retord un fil dans le sens inverse du filage. Lorsque un fil a été filé en Z on le retord en S et inversement.

---------------------------------------------------------------------------


Pour répondre à Midian :

A - Il me parait toujours plus sage d'utiliser un fil du commerce pour l'utiliser comme fil noyau (core yarn).
D'abord parce que filer des km de fil pour le cacher c'est pénible, et ensuite parce qu'un fil noyau se doit d'être très fin et très solide sans être en sur-tension (effet nouilles chinoises) et ça ce n'est pas facile et long à faire.

B - Si tu veux faire un bouclé dans les règles de l'art 100% filé, sans fil du commerce. Il y a plusieurs écoles (comme toujours :wink )

VERSION CLASSIQUE (version Midian):
Ingrédients :
1) ton fil noyau est filé fin (voir très fin) , en Z, avec plus de torsion que la normale, sans faire trop de tire-bouchons (pas facile à gérer au retordage).
2) le fil "enrobeur" lui est filé en Z avec très peu de torsion et plus épais (au moins 2 x plus que le noyau). Pour un bouclé mohair (le plus classique) un ruban de mohair très peu filé est parfait.
3) le fil de liage est filé très fin en S avec une tension normale à plus élevée.
Recette :
- tu retords le fil noyau avec le fil enrobeur en S. Tu (re-)tiens fermement le fil noyau. Tu laisses l'enrobeur enrober en faisant un tir-bouchon ou des spirales autour du noyau. Plus tes spirales seront lâches, plus tes boucles seront grandes. Là, il y a un geste qu'on met pas mal de temps à maîtriser :? ... il faut tous les quelques cm pousser d'un geste vif et saccadé, l'enrobeur vers l'orifice. La difficulté se trouve dans le fait qu'il ne faille pas trop pousser sinon les boucles se défont, et qu'il faille pousser quand même pour former les boucles...
- une fois les 2 fils retordus, tu retords le tout en Z avec ton fil de liage. L'idée est de fixer les boucles le long du fil noyau. Ca va tout seul, il faut guide le fil de liage le long des boucles et laisser aller.
Si tu sautes cette étape de liage, comme sur la video de Sandrine, tu risques d'avoir un fil qui se délite complètement et des boucles qui deviennent des mini cordes à sauter :mrgreen:


VERSION ALTERNATIVE (la mienne) :
tu fais la même chose mais ton fil noyau est filé en S comme ça tu n'as aucun chance qu'il se délite au retordage. Ca m'est arrivé... c'est rageant !
Mais je précise que des fileuses de ma connaissance arrivent très bien a gérer leur noyau en Z.

VERSION SOLIDE :
tu utilises un noyau super solide du commerce et idem pour le fil de liage. et là vient ta question : quel fil choisir en fonction de sa torsion.
Ca ne coûte rien de noter la torsion de tes fils sur l'intérieur du cône. En utilisant la méthode du papier.
Il faut savoir que la plupart des fils industriels sont très solides et que même si l'on ne respecte pas leur torsion, ça tient la plupart du temps.
Pour ne pas prendre de risque autant suivre la recette plus haut en utilisant un fil filé en Z pour le noyau et un fil 1 ply en S pour le liage

Précisions :
- On peut utiliser du coton solide genre cordelette, ou de la laine bien solide en cone pour le noyau, un English Leicester ou mohair pour l'enrobeur, et un fil de soie pour le liage.
C'est super, j'ai essayé 8-)
- Le premier bouclé d'un fileur et à encadrer, c'est presque toujours hilarant ! Alors pas de panique après quelques essais vous ferez des merveilles !


Je t'ai trouvé la reine du bouclé ! C'est Felicia de SweetGeorgia. Elle explique où elle a bloqué et comment elle fait son bouclé. C'est la même recette que la "classique" plus haut mais avec des couleurs :wink:

Image

http://sweetgeorgia.planetfishdesign.co ... /spinning/

_________________
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....


Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook - Instagram - Twitter - Teaming


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents :  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure  


 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
Thème 3myl_castel réalisé par SGo
Valid XHTML 1.0 Strict