Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 13:35

Heures au format UTC + 1 heure  


Chat Box



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 
Auteur Message
 
 Sujet du message: [Tuto] Teintures pour oeufs de Pâques
MessagePosté: Mar 27 Nov 2007 05:11 
Hors ligne
Administratrice du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Nov 2007 17:52
Messages : 6832
Localisation : Murist - Suisse
D'humeur particulièrement intrépide, je me suis lancée, à teindre de la mèche de mérinos à la teinture alimentaire et végétale en la fixant à l'étuvée, histoire de voir si ça marche!!!!!!!!

D'abord, j'ai laissé tremper ma mèche 20 minutes dans de l'eau vinaigrée 200ml pour 1 litre, pendant que je préparai mes teintures alimentaires pour les Oeufs de Pâques, se sont de petites pipettes de liquides colorés

J'ai utilisé 5 bocaux hermétiques (afin de conserver le reste pour plus tard), j'ai de nouveau préparé 1 litre d'eau vinaigrée que j'ai réparti dans mes 5 bocaux, j'y ai mis 20 gouttes de teinture par bocal

Au pinceau, j'ai généreusement badigonné ma mèche (au préalablement délicatement essorée entre mes mains) j'aurai du l'écarter au lieu de la peindre en boudin, car j'ai l'impression que la teinture a peu pompé dedans, ma foi se sera pour la prochaine fois, je viens de vérifier, ça a bien pris aussi dedans heureusement

J'ai épongé les résidus de teinture, posé un second film alimentaire et roulé en évitant que les boudins se touchent entre eux, j'ai teint 100gr d'un coup donc beaucoup de mèche

Pour la teinture vgégétale, aussi de celle pour les Oeufs de Pâques, d'abord j'ai laissé tremper ma mèche 20 minutes dans de l'eau vinaigrée 200ml pour 1 litre en guise de mordançage, c'est pas très catholique, mais les mordants polluent et puis je n'en avais pas sous la main et je voulais voir si avec le vinaigre ça marchait aussi

Puis j'ai préparé les 2 teintures, de l'eau 150 ml environ et une cuillérée de poudre verte (fleur de mauve noire et fleur de mauve concassée) qui donne une sorte de violet et la seconde une poudre ocre rouge (bois de santal rouge concassé et cochenille) qui donne des tons roux de feuille d'automne

Cuisson à la cocotte à haute pression 2 barres visibles 15 minutes, repos 1 heure, ouverture de la cocotte, repos 30 min. puis rincage à l'eau tiède de la même température que ma mèche, la teinture alimentaire, n'a pas dégorgé du tout par contre la végétale un petit peu

Les couleurs alimentaires donnent bien , par contre pour les végétales le roux a mieux pris que le violacé, il faudra voir une fois sec et une fois filé (je vous mettrai d'autre photos à mesure)

Le matériel
Image

Teinture alimentaire avant fixage
Image

Teinture végétale avant fixage
Image

Fixée, délicatement rincée et essorée, en plein séchage
Image

Mèches séches à la lumière du jour

Image


Epluchage et préparation de la mèche pour le filage, mieux c'est préparé, plus on filera facilement et finement, cela m'a pris environ 2 heures, il y a 50 gr dans la corbeille et 50 autre gr tout autour, une fois teinte la mèche croche un peu, du coup on peut l'étirer plus sans que ça casse, c'est pratique

Image

En plein retors et bien aidée

Je n'aime pas avoir le cantre en bas mais quasi (10 à 20 cm plus bas que le niveau du trou de l'épinglier) à la même hauteur que le rouet, je trouve plus agréable et plus rapide

Image

La voila, la couleur n'est pas terrible, il faut que j'en refasse une à la lumière du jour, j'ai 641m pour 104 gr, c'est le premier teint et filé main que je garde pour moi, reste à trouver le châle idéal pour ce fil :D

Image

De près avec les couleurs plus justes

Image

Petit essai retors navajo

Image

A la lumière du jour

Image

La seconde mèche en teinture végétale

Image

J'ai commencé le retors, je ne résiste pas à vous le montrer

Image

Voici Pourpre d'Or retordu, comme c'est un fil fantaisie qui forme des ondulations, j'ai moins de métrage que ce que je pensais au retors, 20% à 30% de moins de métrage que prévu, j'ai 702 m, cela va être juste pour le Hyrna, version agrandie, mais je tente le coup quand même

Image

Réalisée avec Barbabella, Ene's Scarf

Image

Image

_________________
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....


Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook - Instagram - Twitter - Teaming


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto] Teintures pour oeufs de Pâques
MessagePosté: Mar 13 Mai 2008 22:55 
Hors ligne

Inscription : Mer 21 Nov 2007 23:48
Messages : 21
waouh sans voix!


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto] Teintures pour oeufs de Pâques
MessagePosté: Mar 13 Mai 2008 23:11 
Hors ligne
Salem
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Jan 2008 13:47
Messages : 667
Localisation : Bruxelles
=) J'adore bravos,on idrait que poupousse est tres attentive a se que tu lui a poser devant son jolie nez =)

_________________
Chat noir ? Oui, je suis Salem




Tom,i love drink your blood


Ma soeur et Bill
Moi et Tom
On se complete,on s'acccord
Jumelle de l'un et l'autre
Double de l'esprit
....Amante de la nuit...


Haut
 Profil  
 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto] Teintures pour oeufs de Pâques
MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 02:02 
Hors ligne
Administratrice du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Nov 2007 17:52
Messages : 6832
Localisation : Murist - Suisse
Un peu trop attentive dirais-je .........

_________________
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....


Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook - Instagram - Twitter - Teaming


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents :  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure  


 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
Thème 3myl_castel réalisé par SGo
Valid XHTML 1.0 Strict